Initiative réouverture services publics

Le 30 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi transpartisane en faveur de la réouverture des accueils physiques dans les services publics lors de la niche parlementaire du groupe LFI.

Intervention Alexandre DERIGNY - Initiative réouverture services publics

Par ce vote, s’est ouvert l’espoir d’améliorer significativement l’accès effectif aux droits de millions de nos concitoyennes et concitoyens pour qui la dématérialisation tous azimuts des démarches administratives représente un obstacle majeur.

La balle est désormais dans le camp des sénateurs et sénatrices à qui il revient la responsabilité d’inscrire ce texte à l’ordre du jour de leur assemblée et de le voter. Les président·es des différents groupes politiques du Sénat se réuniront le mercredi 10 avril pour décider des textes qui seront étudiés au cours des prochaines semaines.

Pour sensibiliser sénateurs et sénatrices au sujet de cette proposition de loi, mardi 9 avril s’est tenu un point d’information à proximité du Sénat, en présence de représentants et représentantes de syndicats, d’associations et de collectifs qui soutiennent l’inscription de ce texte à l’ordre du jour.

La CGT Finances était présente à cette initiative. Notre secrétaire général, Alexandre DERIGNY, au cours de son intervention a rappelé combien les choix politiques actuels avaient un impact désastreux sur l’accès au service public pour toutes et tous (usagers individuels et entreprises), celui de la fracture numérique mais il a également donné des éléments sur les moyens de financer la réouverture des accueils de proximité au plus près des populations et tout particulièrement des plus défavorisés.

Initiative réouverture services publics