Plan de rupture : Fiches CGT sur le budget 2021 et les aides aux entreprises

Retrouvez deux fiches d’actualité sur le budget 2021 et les aides publiques aux entreprises.

Budget 2021 : symbole des erreurs économiques du gouvernement

À crise exceptionnelle, chiffres exceptionnels...Le projet de loi de finances est présenté cette semaine. Il entend poser les premiers jalons du plan de relance gouvernemental ; Les chiffres-clés de la situation économique et budgétaire sont, sans surprise, très impressionnants et sont le résultat de la crise sanitaire (qui n’est toujours pas terminée) et de la crise économique (qui ne fait sans doute que commencer)...

Fiche 2 BUDGET 2021 SYMBOLE DES ERREURS ÉCONOMIQUES DU GOUVERNEMENT

Aides publiques aux entreprises

Le mal nommé « plan de relance » repose sans surprise sur la même conception erronée des questions économiques en France. Au lieu de proposer une trajectoire de sortie de crise de long terme, associant planification et conditionnalité de la dépense publique, le gouvernement s’entête dans une voie désormais bien connue, puisqu’elle est l’unique réponse du gouvernement, peu importe le problème : baisser les impôts ou les cotisations sociales. Bien sûr, sans contrepartie, en espérant que par miracle les entreprises utilisent cet argent pour investir et créer de l’emploi.

Fiche 1 AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES