Le PLF 2024 : encore un budget au profit des plus aisés

PLF 2024 : analyse et propositions de la CGT / Dossier de presse

Suite à la présentation, mercredi 27 septembre, en Conseil des ministres, du projet de loi de finances 2024, la CGT a souhaité organiser une conférence de presse en vue de revenir sur les choix et orientations économiques opérés par l’exécutif, dans le cadre de ce budget.

Vendredi 29 septembre, lors de cette conférence de presse, en présence de Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, Nathalie Bazire, Secrétaire confédérale et d’Alexandre Derigny, Secrétaire général de la fédération CGT des finances, il a donc été question, entre autres :

• des manquements de l’État eu égard à son rôle de garant de « l’équité territoriale » (pôle financier public) ;
  • de l’extrême urgence d’obtenir des résultats significatifs dans la lutte anti-fraude fiscale (chaque année, près de 100 milliards d’euros) ;
  • enfin, de la nécessité de conditionner les aides publiques aux entreprises, une revendication de plus en plus légitime au regard des montants alloués (157 milliards en 2019, selon l’Ires).
Dossier de pressePLF 2024