Dans le Cantal, des agents des finances de nouveau agréssés par des agriculteurs !

Ce sont cette fois des agents de la CCRF qui ont été pris pour cible par des agriculteurs dans les locaux de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Cantal.

Mardi dernier, un groupe de quelques dizaines d’agriculteurs a pénétré de force dans les locaux de la DDCSPP. Après avoir entouré le bâtiment, ils ont utilisé une pioche et une barre de fer pour rentrer par effraction vers 11h30. En début d’après-midi, ils ont lâché des rats vivants, et déposé des rats morts dans les couloirs.

Jeudi, une agent de la DDCSPP a été mordue par un de ces rats qui se trouvait encore dans les bureaux.

Face à la véritable agression qu’ils ont vécu, les personnels ont fait valoir leur droit de retrait, puis se sont rendus collectivement à la préfecture. Ils ont
exposé au préfet leur incompréhension face à ces comportements inacceptables de la part de membres de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et du CDJA (Centre départemental des jeunes agriculteurs). Ils ont demandé au préfet de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité.

Une pétition intersyndicale a été remise au préfet du Cantal, ainsi qu’aux ministres de l’agriculture et de l’économie afin que les agents puissent continuer à assumer normalement leurs missions de service public.

La fédération des finances CGT témoigne de toute sa solidarité avec les personnels et exige d’urgence que les pouvoirs publics garantissent immédiatement la sécurité de tous les agents, et prennent toutes les dispositions pour que les auteurs de ces exactions soient poursuivis.