Prévention des risques psycho-sociaux : contribution de la CGT

Pour faire suite au Groupe de travail ministériel portant sur le projet d’accord sur la prévention des risques psycho-sociaux et l’amélioration de la santé au travail au sein des ministères économique et financier du 14 octobre dernier, la fédération des Finances CGT a adressé début novembre sa contribution aux Ministres de l’Économie et des Finances ainsi qu’au Secrétariat Général des ministères économique et financier.

Cette contribution, fruit d’un travail collectif, se veut ambitieuse s’agissant de la santé, de la sécurité des agents et de l’amélioration des conditions de travail :
 éradiquer la souffrance au travail et parvenir à bien faire son travail en lui donnant du sens ;
 améliorer les conditions de travail et de vie au de travail ;
 supprimer les inégalités professionnelles et toutes formes de discrimination.

Cette contribution s’appuie sur notre analyse de la transformation du travail et articule droits nouveaux, actions et moyens pour parvenir à ces objectifs. Elle développe les revendications discutées au dernier congrès de notre fédération à Lyon et sur le travail des organisations CGT (Confédération, UGICT, UGFF, Syndicats de la Fédération).

Elle constitue un outil revendicatif pour tous les militants travaillant dans nos administrations. Elle nous permet d’aller à la rencontre des salariés et des agents, notamment dans les derniers jours de la campagne électorale. La fédération mettra à disposition dans les jours qui viennent un tract récapitulant nos revendications.

La délégation CHSCTM

Risques psycho-sociaux - téléchargez la contribution