Interpellation du syndicat CGT de la DGCCRF au CHS M

Dans le cadre de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques, qui impacte directement la DGCCRF, le syndicat CGT de cette direction souhaite interpeller solennellement le CHSM sur le point relatif à la santé au travail qui est inscrit à son ordre du jour.

Les finalités de cette réforme sont rejetées par le personnel qui comprend bien qu’au delà de la pseudo modernisation de l’appareil d’Etat se jouent la casse du service public, les diminutions drastiques de l’emploi et des moyens d’exercice des missions, la remise en cause des droits et garanties des agents.

Le déploiement de cette réforme, multiforme, dans l’urgence, sans concertation ni considération pour les personnels pose directement la question, en terme de dégradation de la santé au travail, de la responsabilité des ministres qui conduisent cette politique et de la directrice générale qui en assure le relai.

En effet, les annonces contradictoires, les pressions de plus en plus fréquentes sur des choix à double contrainte, entre la localisation géographique d’implantation de l’agent d’une part, et son investissement professionnel sur la mission qu’il exerce d’autre part, génèrent souffrance au travail, congés de maladie, tensions et / ou rupture des liens interpersonnels, démotivation et découragement.

De plus en plus fréquemment, les agents de cette direction évoquent ces problèmes avec le médecin de prévention lors de la visite annuelle. Certains demandent à être reçus spécifiquement sur des difficultés plus lourdes et récurrentes qui confinent dans certains cas au harcèlement moral.

Aujourd’hui, nos collègues de Vesoul, Privas, Moulins vont être confrontés à un déménagement décidé de manière autoritaire par les Préfets, alors même que les textes constitutifs des DDI n’ont pas été publiés, et ce dans le plus total mépris des droits des personnels notamment en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

La CGT CCRF réclame donc l’application stricte du droit positif existant et demande au ministère de s’opposer catégoriquement à la mise en place anticipée des mesures concrètes de cette réforme, et particulièrement des déménagements ci-dessus évoqués qui sont prévus pour la mi décembre.