Motion-pétition : droits sociaux pour les retraité-e-s aussi !

Des retraité-e-s des finances en situation de pauvreté, en situation de surendettement il y en a ! Des retraité-e-s des finances en difficulté pour se loger, il y en a !

Des retraité-e-s des finances dans l’incapacité de faire face aux dépenses (logement, aides ménagères,... ) consécutives à la perte d’autonomie, il y en a !

Des retraité-e-s des finances qui renoncent à des soins médicaux en raison de leur coût, qui subissent dans leur corps les conséquences de leur vie professionnelles, il y en a.

Des retraité-e-s des finances qui ne peuvent partir en vacances ou qui n’ont pas accès à la culture et à des loisirs diversifiés et de qualité, il y en a !

Le nombre des retraité-e-s de toutes ces catégories augmente, certain-e-s cumulent ces situations difficiles qui nécessitent des besoins sociaux développés.

Mais pour les retraité-e-s des finances l’accès aux prestations de l’action sociale et les moyens de l’action sociale sont limités. Le budget de l’action sociale ne tient pas compte de cette augmentation des besoins. Ainsi dans la répartition de la dotation des Budgets d’initiative locale, un retraité compte pour 3 euros ! De quoi leur payer une part de galette et un verre de cidre !!!

L’Union Fédérale des Retraité-e-s des finances CGT appelle les retraités du MINEFI et de ses Etablissements Publics ,à apporter leur soutien aux revendications qu’elle porte devant le Ministre.

Signez la motion-pétition pour exiger :

une dotation suffisante pour les droits sociaux par des moyens budgétaires supplémentaires à calculer sur la base de 3% de la masse des salaires pour les actifs et de 3% du volume des pensions pour les retraité-e-s.

Cette augmentation des moyens permettra :

  • d’élargir le barème de l’Aide au Maintien à Domicile à la totalité de celui proposé par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires ;
  • l’accès subventionné aux restaurants administratifs ou l’attribution de chèque
    restaurant ;
  • l’instauration du bilan de santé à la charge de l’Administration, proposé lors du départ
    en retraite avec un suivi médical régulier.
  • l’institution d’une aide conséquente aux loisirs ;
  • une offre diversifiée de vacances subventionnée aux retraité-e-s ;
  • l’instauration d’une contribution à la réduction du coût des transports.

Des effectifs en nombre, formés, qualifiés pour l’action sociale !

L’augmentation des moyens en personnel des services de l’action sociale afin que ces services puissent véritablement offrir aux retraités :

  • une information régulière des activités des délégations ;
  • des permanences de conseil ou de soutien en matière juridique et sociale et de santé afin que les retraités accèdent réellement aux prestations qui leur sont offertes.

UNE EXIGENCE FORTE : Le droit à la parole pour les retraité-e-s de Bercy et des Etablissements Publics !!!

Afin de les représenter, de porter leurs revendications, d’en débattre et de s’exprimer par le vote au même titre que les actifs, les retraité-e-s doivent être représenté-e-s dans toutes les instances paritaires de l’action sociale et à tous les niveaux. Ce droit existe dans d’autres ministères, il est méconnu au MINEFI de façon scandaleuse.

Pétition à télécharger
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr