Suicide, tentative de suicide : quelle intervention syndicale ?

Le suicide ou la tentative de suicide est un acte insupportable mais en aucun cas il ne peut être considéré comme une fatalité. Rien, en effet, ne peut justifier que l’on puisse perdre la vie (ou tenter d’y mettre fin) à cause du travail.

Cet acte constitue une situation de choc pour la famille, les collègues et les militants d’autant plus s’il y a présomption d’un lien avec le travail. Pour l’administration, au contraire, la tentation est grande d’imputer cet acte à un contexte purement personnel (fragilité émotionnelle, problèmes d’ordre privé…).

Bien souvent, les sections (élus, mandatés, directions syndicales, syndiqués) se retrouvent démunis face à cet événement profondément traumatisant. C’est pourquoi, il y a parfois réticence à analyser les causes du geste suicidaire.

Cette attitude, pour compréhensible qu’elle soit, pourrait alors abonder dans le sens de l’administration visant à contester tout lien avec le travail, mettant au contraire en avant la vie personnelle de l’agent comme explication principale.

Pourtant, cette phase d’analyse est primordiale pour en comprendre les origines professionnelles, permettre la mise en place d’actions de prévention, mais également pour obtenir la reconnaissance de l’accident de service ou du travail (On parle ’accidents de service pour les fonctionnaires titulaires et d’accidents du travail
pour les non titulaires. Par commodité on utilisera l’abréviation AS/AT).

Il est aussi impératif que les sections veillent à bien articuler le droit à réparation des victimes, ou des ayants droit, avec la prévention de la santé au travail qui est une prérogative du CHSCT.

Ce document n’a donc d’autre ambition que d’aider les sections qui se retrouveraient face à un suicide ou une tentative de suicide et de les accompagner dans les différentes démarches qui demandent implication et rigueur.

Téléchargez le guide