Épaf : visite d’un centre et d’une colonie de vacances

Comme tous les ans, pendant les vacances d’été, l’association Épaf qui gère les vacances familles et enfants des agents de Bercy, propose aux fédérations représentatives du personnel de visiter un centre de vacances ainsi qu’une colonie. Cette année la destination choisie se trouvait en Gironde.

Le site de Soulac qui est situé dans un parc de 4 hectares a été donné à l’État avec obligation de l’utiliser pour les enfants. Depuis plusieurs années, une partie était occupée par des emplacements de camping et une autre pour la colonie de vacances. En 2008, des chalets ont été construits (23 au total), réduisant les places de camping mais répondant à l’évolution de la demande

S’agissant du centre de vacances pour enfants, 26 petits chalets de 6 personnes ont été installés l’an dernier pour remplacer les tentes qui existaient auparavant. Ce centre accueille des enfants de 10 à 13 ans. Une piscine est partagée entre la colonie et la partie occupée par les familles. Plusieurs sports de glisse et d’eau sont proposés.

Notre fédération reste très attachée aux centres Épaf. Rappelons que dans les catalogues « Vacances / enfants » et « Vacances / familles » de l’association, beaucoup des centres ou de colonies proposées sont effectués par des sous-traitants. Nous veillerons à ce que le « parc » purement Épaf continue à appartenir à l’État et reste géré par l’association.

Article paru dans notre journal n°29 (septembre 2014)

Galerie photos