Assemblée générale AGRAF 2023

Déclaration liminaire de la cgt

Après des mois de luttes contre le projet inique visant à tenter de « rééquilibrer » le financement des retraites, le contexte politique dans notre pays demeure incertain : une fracture profonde s’est installée entre le Gouvernement et une grande majorité des Français.
Passée la pandémie, d’aucuns semblent plus ou moins constater un retour à la normale fonctionnel. Pourtant, vu de l’Agraf, le contexte porte de nouvelles incertitudes : le télétravail est désormais une forme d’activité installée, mais la réduction en cours des effectifs de fonctionnaires ainsi que la vente de plusieurs bâtiments avec cantine, souhaitée par le Gouvernement, risque de générer des situations inédites au regard de la fourniture de repas ! Ainsi, depuis pas moins de 3 ans, l’Agraf est confrontée à des aléas fonctionnels, et l’incertitude persiste quant à son devenir à court terme.

Dans ce contexte, la tutelle ministérielle soutient le fonctionnement de l’association par une augmentation de la subvention, visant à limiter la dégradation du service aux usagers. En parallèle, l’Agraf porte une augmentation de 1 % de ses tarifs. Pourtant, une augmentation même compréhensible ne peut satisfaire personne en raison de la forte inflation qui frappe l’économie du pays. Certes, l’Agraf doit faire face à l’augmentation d’environ 15 % du prix des denrées alimentaires. Mais que dire de la grande majorité des rationnaires qui doivent supporter au quotidien cette même augmentation de 15 % sur leur budget alimentaire pour eux et leur famille ?

Depuis des années, la CGT Finances ne cesse de porter la fourniture d’un plateau complet (entrée+plat+dessert) comme une norme inconditionnelle. Invariablement, l’Agraf soutient que les habitudes des usagers évoluent, à tel point que leur demande se restreindrait en matière de restauration. Ne s’agirait-il pas plutôt d’un signal flagrant de l’appauvrissement des usagers ?
La CGT Finances ne peut se satisfaire d’une telle situation et rappelle que les agents aux revenus les plus faibles subissent bien plus durement la crise actuelle que les agents les mieux payés. Pour un certain nombres d’entre eux, le repas fourni par l’Agraf apporte une nourriture substantielle équilibrée. Et l’Agraf connaît les recettes pour fournir des repas de qualité mais… elle peine manifestement à maintenir le caractère social qui a porté sa création il y a exactement 40 ans !

C’est peut-être pour fêter cet anniversaire que l’Agraf investit massivement dans les systèmes électroniques. Progressivement, le site Web de l’Agraf s’est enrichi d’informations sur les restaurants, sur les menus, de l’adjonction d’un moyen de paiement en ligne…
Désormais, les usagers peuvent consulter les menus sur des totems d’affichages, plutôt coûteux, et… déroulant si vite les informations qu’ils doivent patienter plusieurs minutes pour prendre connaissance du menu du jour !

L’annonce de la création d’une nouvelle application présentée abusivement comme unique ressource pour créditer son compte depuis un smartphone inquiète les usagers. Dans un contexte de forte incertitude sur la sécurité des échanges virtuels, nombres de personnes refusent des connexions risquées en rejetant l’usage d’applications, et certaines possèdent de simples téléphones non éligibles à la technologie nouvelle. Sans compter que les coûts désormais démentiels des nouveaux téléphones portables portent une discrimination supplémentaire pour les agents les moins argentés.

Au total, les fabricants de matériels électroniques font certainement leurs choux gras de ces évolutions, mais les usagers ne perçoivent sans doute pas les améliorations de la même façon ! En outre, il résulte de ces gros investissements en électronique une réduction du financement disponible pour l’achat des denrées alors que la technique n’apporte pas d’amélioration notable au plateau de l’usager.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, la CGT Finances renouvelle et maintient sa demande pour que l’Agraf revienne à sa dimension sociale dans le service qu’elle rend. C’est d’autant plus crucial que la situation inflationniste devrait durer « un certain temps » !

Merci pour votre attention.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11