En PACA, des militants Finances mobilisés !

Une trentaine de camarades actifs et retraités se sont retrouvés à la caserne des douanes de Marseille le vendredi 23 octobre 2015. Ils ont échangé sur les différentes réformes en cours et les conditions dans lesquelles les combattre et être force de propositions.

La réunion était co animée par Patricia Tejas (SG FD Finances) et Yvan Donnat (SG UFR) avec la participation de Olivier Vadebout (SG DGFIP).

Un rapide tour de table a permis de réaffirmer, si besoin était, la cohérence des attaques menées contre le monde du travail et particulièrement contre les agents des administrations et établissements économiques et financiers.

Les témoignages des militants présents pour la DGFIP, la Douane, l’Insee, la Banque de France actent de la même méthode : saccager les missions et détruire les droits et garanties attachés aux travailleurs actifs et retraités quelque soit leur statut.

Très rapidement s’est imposé comme une évidence, le besoin de croiser les expériences et de converger dans les luttes, mais aussi de travailler mieux ensemble actifs et retraités sur l’accès aux droits sociaux et la syndicalisation.

Sans être décisionnelle, cette réunion a pu proposer des pistes de travail comme :

  • les missions de service public, leur place en territoire
  • les régimes indemnitaires au travers de la RIFSEP (Régime Indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat)
  • les droits et garanties
  • la protection sociale complémentaire
  • la communication
  • la formation

Après un repas convivial au restaurant administratif du comité social des douanes et une après midi de travail bien remplie, les militantes et militants ont convenu que ces rendez vous finances pourraient être reconduits.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11