Deuxième rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites : rien ne justifie le catastrophisme de certains

C’est devenu une habitude : avant même que se soit tenue la séance du Conseil d’orientation des retraites qui devait adopter son second rapport annuel, ce dernier avait « fuité » dans la presse. Selon certains journaux comme Le Figaro, la situation des retraites s’était encore aggravée. On a l’impression que, quel que soit le contenu du rapport, ce journal aurait fait cette analyse, et affirmé que la réforme de 2013 n’avait pas été assez dure !

Depuis la réforme des retraites de 2013, le Conseil d’orientation des retraites (COR) doit présenter un rapport annuel selon une présentation relativement standardisée, qui vise à préparer la réunion du Comité du suivi des retraites. Composé de cinq membres et présidé par l’ancienne présidente du COR, Yannick Moreau, ce comité doit proposer au gouvernement des modifications des paramètres du système de retraite en cas de « dérive financière ». Il suit un ensemble d’indicateurs, concernant non seulement la situation financière des différents régimes de retraite, mais aussi le taux de remplacement, les inégalités femme/hommes, et plus généralement ce que le rapport nomme « l’équité » des régimes de retraite.

Contrairement à ce que prétendaient certains journaux, le rapport apporte surtout une double confirmation : un retour à l’équilibre financier à l’horizon 2025, à condition que la croissance retrouve un niveau satisfaisant (un taux de croissance économique de 2% et un taux de chômage de 4,5%), et seulement 2030 avec un taux de croissance de 1,5 %. Mais, parallèlement, une très forte dégradation du taux de remplacement qui passerait en-dessous du plancher de 66,6 % prévu par la réforme de 2013.

Cela conforte les analyses de la CGT : un changement de logique économique fondé sur la hausse des salaires et l’égalité salariale femmes/hommes est nécessaire pour permettre de garantir de bonnes retraites tout en assurant l’équilibre financier du système.

Signalons par ailleurs que le rapport s’est enrichi par rapport à l’année dernière et comporte des statistiques intéressantes sur les inégalités entre retraités et les âges de départ effectifs en retraite.

Article publié dans la lettre économique de la CGT, numéro 13