4e congrès mondial d’UNI Global Union

Le 4e congrès mondial d’UNI Global Union, le syndicat mondial du secteur des services, s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud, du 7 au 10 décembre.

Sous le slogan "Ubuntu" ("Avec vous"), près de 2 000 délégués venus d’une centaine de pays ont débattu des moyens de reprendre possession de l’économie et d’agir pour un nouveau monde du travail inclusif. Ils ont adopté un plan de travail "Aller de l’avant" pour les quatre prochaines années qui devrait leur permettre de renforcer la présence syndicale, condition indispensable pour peser sur les évolutions de la société.

Confirmant l’engagement d’UNI en faveur de la paix et du désarmement, le Congrès a rappelé que la "solution à deux États" était essentielle pour parvenir à une solution pacifique durable entre Israël et la Palestine et a appelé à boycotter les marchandises produites dans les colonies.

A l’occasion du 20e anniversaire de la fin de l’apartheid et un an après la disparition de Nelson Mandela, les congressistes ont également rendu un hommage vibrant à un de ses compagnons de lutte, Ahmed Kathrada.

Jean-Marie Roux (fédération des Finances CGT)