Face au risque de déflation, une seule solution : rompre avec l’austérité

En pleine période estivale, début août, le président de la République annonçait que la France, tout comme la Zone euro, était menacée d’un « vrai risque déflationniste » : « En France, l’inflation n’a jamais été aussi basse. Or, si une faible croissance pèse sur les rentrées fiscales, une faible inflation a également des conséquences budgétaires négatives sur les recettes comme sur la dette. »

Un mois plus tard, le ministre des Finances annonçait officiellement que la situation s’était dégradée et que, par conséquent, le gouvernement avait changé ses prévisions concernant la croissance économique et le déficit budgétaire :
la croissance économique serait de 0,4 % en 2014 (1 % prévu dans la loi de finances 2014, 0,5 % prévu en août) et de 1 % en 2015 contre 1,7 % prévu au printemps. Le déficit public devrait se situer à 4,4 % du PIB (au lieu des 3,6 % prévus dans la loi de finances puis des 3,8 % prévus dans la loi de finances rectificative) contre 4,3 % en 2013. Enfin, l’inflation serait de 0,5 % en 2014 et de 0,9 % en 2015.

Les chiffres annoncés par le ministre des Finances confirment en effet que la déflation menace notre économie et plus généralement celle de la Zone euro. Paradoxalement, la leçon tirée de ces constats, tant par le président de la République que par son gouvernement, va à l’encontre d’une conclusion logique. Ces chiffres confirment que la politique menée par le gouvernement, qui se rapproche de plus en plus de celle menée sous Nicolas Sarkozy, est vouée à l’échec. Et pourtant, Manuel Valls ne manque pas d’occasion pour répéter le slogan de Margaret Thatcher : il n’y a pas d’alternative !

Cette note vise à expliquer ce que signifie la déflation et en quoi les politiques menées en France, tout comme dans la Zone euro, conduisent à cette situation dangereuse pour notre économie et particulièrement pour le monde du travail

Télécharger la note ci-dessous.

Note économique n°142
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11