Forte mobilisation à la Douane pour la défense des missions et des effectifs

Les douaniers étaient plus de 1500 lors de la manifestation nationale du 23 mars pour défendre leurs missions, leurs effectifs et leur présence sur l’ensemble du territoire. C’est à l’appel de l’intersyndicale des douanes (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa et USDFO) qu’une grande partie des douaniers étaient aujourd’hui en grève avec de nombreux services fermés.

Depuis plusieurs années, la Direction et les gouvernements successifs s’entêtent dans des réductions budgétaires qui mettent en péril les populations. Leur volonté d’asphyxier les services douaniers a de graves conséquences sur la protection de la population.

Les douaniers se chargent de l’encaissement de 70 milliards de recettes pour le compte de l’État. Chaque année, des millions de produits de contrebande entrent sur le territoire. Ce sont des jouets toxiques pour les enfants, des parfums contenant de l’alcool à brûler, des armes à feu, des médicaments de contrefaçon dangereux pour la santé, du béton frauduleux mettant en danger les occupants des habitations, etc.

Malgré cela, le Gouvernement, sous le compte de peusdo-économies budgétaires, prive la population d’une protection importante dans leur vie quotidienne. C’est cela que les douaniers ont voulu exprimer lors de cette action massivement suivie.

Dans les semaines qui viennent, la CGT interpellera les élus locaux départementaux, régionaux et nationaux pour qu’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis de leurs concitoyens. D’autres actions seront menées pour imposer aux directions locales et nationales un changement de cap, dans l’intérêt de tous.

Ci-dessus la vidéo réalisée par nvo.fr : http://www.nvo.fr/0-0-3473-pour-une-douane-au-service-des-citoyens

Documents à télécharger
Galerie photos

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11