Motion de soutien du congrès

Le 9 avril 2014, notre camarade Stéphane AVIT, secrétaire de la section CGT des douanes de Lyon, et membre du bureau national du SNAD, a été entendu par la police de Villeurbanne suite à une plainte déposée à son encontre.

Au cours de l’année 2013, Stéphane a informé le secrétaire général et la secrétaire régionale de l’UNSA douanes sur les agissements d’un agent dont ils assurent la défense.

Stéphane a été alerté par des collègues de son service sur le comportement et l’affichage public de ce fonctionnaire qui les ont choqués, considérant qu’il a enfreint les règles déontologiques et porté atteinte au bon renom de l’administration.

Contre toute attente, c’est aujourd’hui Stéphane qui est convoqué par la Police, sur demande du Procureur. Il est susceptible d’un renvoi devant le Tribunal pour discrimination et injures.

Le Congrès salue l’attitude responsable de notre camarade qui agit dans le cadre de ses mandats syndicaux à la CGT et l’assure de son total soutien.

Le Congrès regrette que l’administration des douanes n’ait pas protégé un lanceur d’alerte et l’engage à le faire dès maintenant.

Le Congrès sera vigilant sur les suites données à cette affaire et s’opposera à toute criminalisation de l’action syndicale.

Lyon, le 10 avril 2014.

Version PDF à télécharger