• Actu
  • Lutte contre les paradis fiscaux : (...)

Lutte contre les paradis fiscaux : soutien à Thomas Coutrot (Attac)

La fédération des Finances CGT a appris avec indignation la convocation de Thomas Coutrot le 10 juin prochain au commissariat du 11e arrondissement de Paris pour avoir mené, avec ATTAC, une action visant à dénoncer les paradis fiscaux.

La fédération des Finances CGT apporte à Thomas Coutrot et à ses camarades tout son soutien. Comme ATTAC et bon nombre de syndicats, d’associations, d’ONG, la Fédération des Finances CGT lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale.

La fraude fiscale est évaluée à 80 milliards d’euros, l’évasion fiscale à 50 milliards : c’est ainsi environ un tiers des recettes fiscales de l’État qui est volé ! Cela obère gravement les politiques publiques et la réponse aux besoins sociaux.

Ce sont bien les établissements bancaires qui ont des agences dans les paradis fiscaux qui doivent être condamnées et non pas ceux qui, par une action symbolique, ont « saisi » quelques chaises d’un de ces établissements bancaires.

Le gouvernement français et ses homologues européens portent une lourde responsabilité pour n’avoir pas su légiférer efficacement pour éradiquer paradis fiscaux, fraude et évasion fiscales.

ATTAC, celles et ceux qui veulent l’éradication des paradis fiscaux, mènent des luttes d’utilité publique. C’est pourquoi l’affaire des chaises de la BNP Paribas doit être classée sans suite.

La fédération des Finances CGT sera aux côtés de Thomas Coutrot le 10 juin prochain.