Convergeons à Guéret : pour la défense, la reconquête et le développement des services publics !

Les services publics, au cœur de l’action publique, sont un élément essentiel de cohésion sociale. Vecteurs d’égalité et de solidarité, ils permettent de répondre aux besoins fondamentaux des usagers et de corriger les inégalités territoriales. Le développement des services publics, nécessaire dans de nouveaux domaines (petite enfance, dépendance, recherche, logement, environnement…) doit être rendu possible.

Non à l’austérité !

Mis à mal par une politique austéritaire de réduction des dépenses publique, les services publics doivent retrouver les moyens de remplir leurs missions, pour une politique publique au service de l’intérêt général. Nous refusons la marchandisation des services publics et la logique des multiples réformes qui traduisent le désengagement de l’action publique : réforme de l’État, réforme territoriale, réforme de la santé, réforme ferroviaire… Les politiques publiques peuvent être financées par une réforme fiscale juste qui tienne compte des capacités contributives de chacun(e). La transition écologique doit être engagée.

Oui au service public et à l’emploi public !

Les agents des services publics jouent un rôle central dans l’accomplissement des missions de service public. Au service de l’intérêt général, les agents des services publics doivent bénéficier de l’indépendance nécessaire à l’exercice de leurs missions, loin du service d’intérêts privés marchands. Cet exercice par des fonctionnaires sous statut garantit l’égalité et la neutralité de traitement des usagers. L’emploi public doit être une priorité, pour un service public de proximité fondé sur la relation humaine à l’usager.

Les organisations syndicales CGT - FSU - SOLIDAIRES- FAFP… appellent tous les salariés, retraités et privés d’emplois à se mobiliser pour la reconquête et le développement des services publics, aux côtés des usagers et des élus.

Toutes et tous à Guéret, avec la Convergence des Services Publics (Appel joint) :
 le 13 juin à la manifestation,
 le 14 juin 2015 lancement du processus des Assises pour la rédaction d’un Manifeste des services publics du XXIème siècle.

Version à télécharger